5 astuces pour bien démarrer son BBQ!

Comme pour votre piscine, votre barbecue doit passer par une inspection printanière. Dans le cabanon, dans le sous-sol, sous votre patio avec une housse protectrice ou sans, avant de le redémarrer, il est important d’effectuer quelques vérifications avant de pouvoir goûter de nouveau aux plaisirs du barbecue!

No1: Faites chauffer votre BBQ!

Pour les barbecues au propane, il est important de vérifier les raccords avec votre bonbonne. Si vous voyez une détérioration ou une déformation des pièces de raccordement, il vaut mieux aller poser vos questions à un de nos conseillers pour vous assurer d’utiliser votre barbecue en toute sécurité. Vous pouvez démarrer votre BBQ en dévissant le bouchon de votre réservoir au propane à sa moitié au maximum pour éviter tout risque d’accident. Une fois allumé, laissez-le fonctionner pendant une vingtaine de minutes pour que la chaleur détache et détruise certains résidus accumulés durant l’hiver.
Pour votre barbecue au charbon, il faudra suivre les mêmes étapes, tout en utilisant plus d’eau pour effectuer le nettoyage. Que ce soit avec votre brosse si elle bénéficie d’un système d’eau en continue, ou simplement utilisé un seau d’eau et d’y plonger votre brosse de temps en temps.

Si vous avez des briquettes dans votre BBQ, simplement les retourner pour faciliter le nettoyage.

No2: Nettoyer l’intérieur de votre barbecue

Une fois le barbecue refroidi, retirez les grilles et les brûleurs afin de déloger les résidus, les débris et la poussière qui n’auraient pas été éliminés par le premier allumage. Vous pouvez enlever le plus gros des saletés avec de l’eau et du bicarbonate de soute en utilisant une éponge ou une brosse pour les zones plus difficiles. Vous pouvez utiliser le nettoyant de la marque Broil King ou celui de Traeger pour un nettoyage plus complet.

No3: Nettoyer l’extérieur

Afin de préserver le fini de votre barbecue, un linge doux ou une éponge sont d’excellents alliés de votre nettoyage. L’important est d’enlever la couche de poussière accumulée durant l’hiver, même avec une housse protectrice. Pour les barbecues en acier inoxydable, un produit de nettoyage spécifique sera bien apprécié par votre compagnon d’été! Les nettoyants à vitres sont aussi efficaces, notamment sur des couvercles en acier émaillé un peu plus fragile.

No4: Remèdes de grands-mères

Pour la rouille sur vos grilles, vous pouvez utiliser du savon noir pour l’enlever. D’une manière plus naturelle, à l’aide de l’huile de lin et un peu d’huile de coude, la rouille de vos grilles devrait disparaître également.
Lorsque votre grille est encore chaude, vous pouvez utiliser un oignon pour nettoyer en surface. En plus de nettoyer, cela vous donnera une petite saveur pour votre prochain repas!

No5: Un petit peu de nettoyage à chaque fois

L’astuce no1 pour bien démarrer votre barbecue est de l’entretenir à chaque utilisation durant votre saison! Plus l’accumulation sera importante, plus il sera difficile de le nettoyer convenablement. Prenez l’habitude de nettoyer vos grilles et vos bruleurs lorsque celui-ci est encore chaud. Le nettoyage se fera beaucoup plus facilement et vous augmenterez sa durée de vie.

Voir tous les articles